top of page

Petite escapade à...


CHEŁM

Chełm est une ville de la voïvodie de Lublin, dans le sud-est de la Pologne.

Chełm porte bien son nom - en vieux slave cela signifie "la colline".

D'ailleurs les premiers bâtiments de la ville dataient du Xème siècle et ont été justement érigés sur cette colline.

Le blason de la ville représente un ours blanc, sur une colline entre 3 chênes. La légende raconte que c'est justement un ours blanc qui a fait fuir les Tatars au moment des invasions du XIII siècle. Il est sorti d'une grotte creusée dans la craie (d'où sa couleur blanche) et les assaillants ont déguerpi plus vite qu'ils sont arrivés.


Grâce à la craie qui est omniprésente dans le sous-sol de la région (jusqu'à 800 m de profondeur), il existe à Chełm un itinéraire touristique unique en Europe. Il a été aménagé dans les galeries souterraines creusées dans la roche crayeuse sous les maisons de la Vieille Ville. Cet itinéraire sécurisé, d'une longueur de 2 km, met en valeur le labyrinthe de chambres et de galeries provenant d'une ancienne "mine" de craie qui date du moyen âge. Il s'enfonce jusqu' à une profondeur de 20 m sous la ville.

Ce sont les habitants qui ont creusé des dizaines de kilomètres de labyrinthes pour extraire la craie. C'est pour cela qu'on ne peut pas vraiment parler d'une mine de craie. Chaque propriétaire commençait à creuser d'abord dans sa cave, puis continuait dans les directions différentes. Petit à petit tous les couloirs se sont joints. L'exploitation de la craie était pour les habitants de Chełm une source de revenus non négligeable et souvent l'envoi du "minerai" se faisait dans les villes très éloignées.

Les galeries servaient aussi de refuges pendant les invasions et les guerres.

Aujourd'hui le seul habitant permanent de ces souterrains est Duch Bieluch "Fantôme Blanc" qui s'amuse à faire peur aux touristes un peu trop curieux qui viennent visiter son royaume.

C'est d'ailleurs en raison de ce sous-sol de craie qu'à Chełm vous ne trouverez que des immeubles de 4 étages maximum. Les seuls bâtiments qui dérogent à la règle sont l'Hôtel Kamena (6 étages) et l'hôpital (8 étages).


Le lieu incontournable pour une visite de Chełm est la Vieille Ville et sa place-Plac Łuczkowskiego. Vous trouverez ici les façades colorées des anciennes maisons bourgeoises et un ancien puits de la ville reconstitué au début des années 2000.


La ville possède plusieurs églises historiques. La plus remarquable est l'église de l'Envoi des Saints-Apôtres du XVIIIe siècle. Son intérieur est richement décoré. Les murs du sol au plafond sont recouverts de peintures et de nombreuses dorures. Cela vaut vraiment le détour.


Sur la colline (Górka Chełmska) se trouvent l'ancienne cathédrale gréco-catholique et l'ancien palais épiscopal.

C'est ici que vous trouverez la dernière porte d'entrée dans la vieille ville (Brama Uściłuska datant de 1916). Jadis Chełm était protégé par un mur et on y pénétrait que par les portes situées dans les différentes parties de la ville.

Le clocher fait partie de ce même ensemble architectural. Il date de 1878 et de ces 45 mètres (plus la hauteur de la colline) permet de voir un superbe panorama à 360°. Je déconseille l'ascension du clocher aux acrophobes - vertige assuré !!!


bottom of page