top of page

Voyage à Poznań

VOYAGE A POZNAN (Juillet 2016)

Comme chaque année, les étudiants en langue polonaise accompagnés de leur professeur, Anna Pasquer, et de son mari, ont passé une semaine en immersion au pays de Chopin. En ce mois de juillet, ce fut Poznan. Le groupe de 10 personnes incluait un couple d’amis polonais de Szczecin.

Le programme défini avant le départ a été respecté en totalité – ce qui a permis de visiter, à partir du Rynek entouré de maisons à l’architecture patricienne :


- le château royal, dont la tour offre à son sommet un superbe panorama sur la ville,

- le château impérial, dont l’une des salles est décorée de panneaux en métal reproduisant les événements majeurs de l’histoire de Poznan, alors que tout près, à l’extérieur, des panneaux provisoires rappellent les manifestations douloureuses de 1956,

- la colonne Enigma, érigée en hommage aux Polonais ayant réussi à décoder le système de code imaginé par les Allemands pendant la 2ème guerre mondiale,

- la cathédrale, qui a été en très grande partie reconstruite après la 2ème guerre mondiale,

- le musée Brama Poznania, interactif sur l’histoire de la Pologne. Nous n’avons pas connu un seul instant d’ennui ou d’overdose pendant les deux heures passées dans ce musée.

- le musée des Instruments de musique, qui nous a permis de connaître un grand nombre d’instruments originaux dont nous ne soupçonnions pas l’existence, ainsi qu’une machine à écrire dont les touches correspondent à des notes, des croches, des rondes…

- le musée de la littérature ou musée Sienkiewicz, présentant quelques tableaux intéressants et un mobilier d’époque. Rappelons que Sienkiewicz est l’auteur de « Quo Vadis » (ouvrage rédigé en Bretagne, près de Trégastel !).

Nous avons également consacré une journée à la visite de Gniezno, la première capitale de la Pologne. Cette année 2016 correspond au 1.050ème anniversaire du baptême du roi Mieszko Ier.


Autant dire que nous avons largement apprécié les spécialités culinaires, essayant divers restaurants à la décoration typique. Et bien entendu, nous avons goûté le fameux « croissant St Martin » après avoir assisté à une démonstration « participative » de sa fabrication.

De ce musée du croissant, nous avions une vue exceptionnelle sur le Ratusz et ses fameuses petites chèvres – l’emblème de la ville !

Le groupe a partagé cette semaine polonaise avec beaucoup de plaisir et d’amitié.



bottom of page